Conseils premiers achats

Chers parents d’élèves débutants et/ou élèves débutants :

Voici quelques bases à connaitre avant l’acquisition d’un instrument.

Il faut avoir à l’esprit qu’une batterie est composée d’éléments sonores et mécaniques, cela vous semble certainement évident mais j’insiste sur ce point parce que les batteries dites « complètes » ne sont pas toujours livrées avec tous les accessoires de base et ne le sont que très rarement avec des cymbales.
Les éléments qui composent la batterie se mesurent en pouces (diamètres et profondeurs) indiqués “ sur mon message.

Même si l’élève reçoit, dès le premier cours, quelques écrits illustrés concernant ce magnifique instrument, voici un descriptif de ce qui est nécessaire pour pratiquer dans de bonnes conditions dès le début de l’apprentissage :

Fûts :
(J’indique ici uniquement les diamètres et non les profondeurs)

-1 caisse-claire 14 “
-2 tom-toms (alto et médium) 10“, 12“, 13“ sont les tailles les plus répandues ; certains kits n’en comportent qu’un, c’est très en vogue…
-1 tom basse 14“ ou 16“
-1 grosse-caisse 18“, 20“, 22“ ou encore 24“

Les nombreuses tailles de fûts, offrent l’opportunité aux batteurs de composer le kit de leur rêve ou plutôt celui qui leur permettra de s’exprimer au mieux dans le registre musical de leur choix. Les éléments de petits diamètres permettent également à de très jeunes élèves de pratiquer sur des instruments de qualité.
Pour ce qui concerne les fûts, il est toujours possible avec de bonnes peaux et de bons réglages d’obtenir un son correct ou acceptable quel que soit le modèle.

Cymbales :

-1 cymbale « Ride » de 20“ (cymbale de rythme)
-Un Charleston ou Hi-Hat 13“ ou 14“ (composé de 2 cymbales pouvant être jouées au pied comme aux mains)
-1 cymbale « Crash » de 14“ à 18“ (cymbale d’accent) dans la mesure du possible

Il existe des packs de cymbales bon marché pour débuter. Mes conseils reprennent les standards habituels, malheureusement influencés par la science du marketing : n’oublions pas qu’une cymbale est un instrument riche, duquel peut être tirée une infinité de sons, ce qui peut autoriser autant d’utilisations.
Une chose doit être précisée en ce qui concerne l’investissement à plus ou moins long terme : contrairement aux fûts, il n’y a aucun moyen d’action sur une cymbale, un clou restera un clou.

Accessoires :

-1 pied de cymbale (compter 1 par cymbale donc au minimum 1 pour la cymbale « Ride »)
-1 pédale charleston
-1 stand de caisse-claire
-1 siège de batterie
-1 pédale de grosse-caisse
-Attaches/fixations pour les tom-toms (clamps ou tom-holder)

Bien entendu une paire de baguettes (en bois) genre « 7A » ou « 5A » selon le gabarit de l’élève, ainsi qu’un métronome muni d’une prise casque et d’un volume réglable.

Et beaucoup de musique à écouter !